Nouvelle illustration : parquet sur chape de ciment

estimation pose de parquet flottant

Comme il existe de nombreuses configurations possibles pour la pose d'un parquet flottant - nous n'hésitons pas à vous rapporter les vidéos présentant des contextes divers. Il s'agit, dans le présent reportage, d'illustrer une pose de parquet flottant stratifié sur une chape de ciment. Il s'agit d'une chambre - en rez de chaussée - pour laquelle nous avons donc utilisé un film polyane, avant l'utilisation de la sous couche isophonique. Si c'est également votre cas - alors cette vidéo est faite pour vous !

Les différences avec les autres types de pose :

Sachez que – si vous avez de la moquette – ce qui était le cas dans cette chambre – vous n’êtes pas forcés de la retirer, surtout s’il s’agit de moquette rase. Dans le cas présent, la moquette était un peu trop épaisse, et comme il y avait de l’humidité dans la chambre – nous avons décidé de la retirer afin d’y placer un film polyane. (Voir ce sujet). Ainsi, le projet consiste à mettre du parquet flottant sur une chape de ciment.

Sinon – quelque soit le revêtement de sol – les débuts sont toujours les mêmes : assurez-vous que le sol est sain, propre et sec avant de commencer la pose du parquet flottant.

Type de parquet flottant :

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo – la fixation de ce parquet flottant est un peu différente des autres. En effet – les lames s’emboitent les unes avec les autres – mais ce modèle de latte comprend un système de verrouillage additionnel. Nous n’y avons pas vu un vrai avantage (ni pendant la pose, ni au résultat final).

Commentaires généraux sur l'installation :

Toujours un peu la même chose ! Lorsqu'on regarde les vidéos de pose, tout laisse à penser que c'est une opération facile. Néanmoins, sachez que l'emboîtement des lames les unes avec les autres n'est finalement pas aussi aisé. La vidéo ci dessus le montre avec un "coup de maillet" qu'il faut donner pour bien s'assurer que cela s'emboite bien. C'est un projet somme toute fastidieux - avec de longues heures à genoux (mais il est possible d'acheter des coussins prévus à cet effet). En revanche, une fois que le parquet flottant est posé, c'est un véritable changement. La chambre fait plus moderne et chaleureuse et c'est un plaisir que de marcher sur ce parquet stratifié. Ensuite - il ne vous reste plus qu'à la décorer à votre goût - avec notamment la boutique Utile et Futile qui propose certains accessoires sympathiques et novateurs pour équiper la chambre.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter