Seuils, plinthes de parquet ou quarts de rond : réussir les finitions !

etape3Vous voilà arrivés presque au terme de votre pose de parquet flottant sur du carrelage, du lino ou autre support d'origine - et les finitions consistent en 3 petites dernières étapes :  poser les seuils, mettre les plinthes de parquet flottant et remettre les portes. En fonction de la nature de votre pièce - si elle est simplement carrée ou rectangulaire, ou si au contraire elle est biscornue avec des murs qui ne sont pas à angle droit - ces dernières étapes peuvent être plus ou moins longues et complexes.

Retirer les cales de dilatation :

Environ 1 heure après la pose du nouveau parquet flottant – vous pouvez retirer toutes les petites cales de dilatation disséminées tout autour de votre nouveau sol.
estimation pose de parquet flottant

Comment mettre les plinthes de parquet flottant

Pour une jolie finition de votre sol, vous complèterez la pose de parquet flottant avec des plinthes ou des quart de rond pour faire la jonction entre le parquet et les murs. Comme l’installation du parquet flottant doit respecter un espace de dilatation (voir les étapes de pose) – sans ces derniers éléments, vous aurez un petit couloir vide entre les lames et le mur. A la fois pour des besoins esthétiques de finition – mais aussi pour « fermer » cet espace et éviter qu’il devienne ainsi un nid à poussière – vous pourrez opter pour des quarts de rond (plus petits et discrets) ou des plinthes de parquet flottant.

Installer des plinthes :

Les plinthes de parquet flottant se collent au mur à l’aide de mastic-colle. Mais plus que la pose – ce sont les découpes des plinthes qui peuvent s’avérer compliquées si vous n’avez pas les bons outils. Il faudra en effet faire la jonction des plinthes entre 2 murs – en respectant les angles. Si les murs font un angle à 90°, la découpe se fait à l’aide d’une scie à onglet ou boîte à onglet pour obtenir des découpes à 45° des plinthes.

Quarts de rond ou baguettes de finition :

Si, au lieu des plinthes de parquet - vous préférez une finition discrète - il existe des baguettes de finition ou des quarts de ronds qui viennent terminer la pose du parquet flottant. Elles se posent selon le même principe : du mastic-colle et une découpe à l'aide d'une scie et d'une boîte à onglets.

Placer les seuils de parquet

Les seuils de parquet flottant vont faire le lien entre deux pièces. Si vous avez posé du parquet flottant dans le salon, et qu'il donne sur la cuisine qui est en carrelage - la séparation des deux pièces sera matérialisée au sol par un seuil (qui peut être homogène et assorti à votre parquet flottant - ou de nature neutre). Cela veut dire que, là aussi - il y a un espace de dilatation (entre bois stratifié et carrelage) - dans lequel on viendra insérer le seuil.

Après avoir pris la mesure (largeur au sol de la porte ou de l'ouverture correspondante) - vous réaliserez la découpe du seuil à l'aide d'une scie sauteuse s'il s'agit d'un seuil en bois - ou à l'aide d'une meuleuse si c'est un seuil en métal ou profilé alu.

Replacer les portes :

Toute dernière étape de ce projet : lorsque les lames de parquet flottant, les plinthes et les seuils sont placés - il ne vous reste plus qu'à remettre les portes que vous avez précédemment retirées pour faciliter la pose.

Retour au sommaire :

Pour ceux d'entre vous qui n'avez pas vu les étapes précédente de préparation et de pose de parquet, vous pouvez vous rendre au sommaire

Comment poser : les vidéos

Découvrez notre sélection spéciale de vidéos pour savoir comment poser du parquet flottant - sur du carrelage, une chape ou un vieux parquet - vous saurez tout pour le faire vous-même !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter