Ancien sol, réception du parquet flottant ... : les étapes de préparation

étape 1L'installation et la pose d'un parquet flottant stratifié est sujet à quelques travaux de préparation de l'ancien revêtement de sol que vous voulez oublier. La liste des actions varient selon la nature de l'ancien sol - s'il s'agit de carrelage, d'une chape de ciment, d'un vieux parquet, mais aussi des caractéristiques de votre pièce (s'il est au rez de chaussée sans vide sanitaire - s'il y a un plancher chauffant, etc...). Vous serez également tenus de conserver les lames de parquet chez vous pendant au moins 48 heures avant de commencer la phase d'installation.

Carrelage, lino, moquette, … que faire ?

estimation pose de parquet flottantL’avantage d’un parquet flottant, c’est qu’il est possible d’en mettre sur presque tous les types de revêtements. Sauf contraintes de hauteur de sol, vous pouvez parfaitement installer un nouveau parquet par dessus du carrelage, du lino, de la moquette – voir sur un ancien parquet. Néanmoins – quelque soit le support sur lequel vous allez poser – il est impératif de respecter trois conditions.

Un sol plan, sain et sec !

Plan : vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle (et éventuellement avec une règle de maçon) que le support d’origine soit bien plat – et qu’il n’y ait pas d’écart de plus de 2mm. Si c’est le cas, pensez à mettre un enduit ou une solution de ré-agréage.
Sain : le support ne doit pas s’effriter, et il doit être propre. Le cas échéant il faut le dépoussiérer et/ou le lessiver.
Sec : une pose de parquet flottant est à éviter dans les pièces humides (type salle de bain) et doit se faire sur un sol sec. Si vous installez les lames sur une chape de ciment – veillez à bien respecter les temps de séchage du ciment.

Définir le sens de pose des lames

Lames de parquet dans la longueur Lames posées dans le sens de la lumière En règle générale, les lames de parquet stratifié se placent de manière parallèle à la plus grande longueur de la pièce.

Exception :

Si la pièce est caractérisée par une grande ouverture - fenêtre, avec une lumière entrante, on préfèrera poser dans le sens de la lumière.

Ces deux derniers points sont bien sûr à nuancer si vous installez du parquet flottant sur un ancien parquet - à ce moment là vous serez tenus de mettre les nouvelles lames de manière perpendiculaire aux anciennes.

Avant de poser du parquet flottant :

Garder les lames de stratifié dans les boites pendant 48 heures

48hMalgré votre impatience de changer de sol - il est impératif que le parquet stratifié s'acclimate à l'humidité et l'hygrométrie de votre environnement. Ne pas le faire, s'est s'exposer à ce que le bois gonfle pendant ou après la pose - et que vous découpes ne soient pas réalisées en fonction de la taille finale des lames. Problèmes de gondolement, bois qui éclate - veillez à bien respecter ces consignes avant d'entamer l'installation. Vous pouvez laisser les lames dans leur paquet, et gardez les à plat (à l'horizontal) pendant deux jours.

Autres consignes de préparation :

  • Chauffage au sol : si vous en avez, sachez qu'il est nécessaire de le couper 24h avant la pose du parquet flottant. Vous pourrez le rallumer une fois l'installation terminée - mais de manière progressive.
  • Plinthes, barres de seuil : si vous posez du parquet sur du carrelage ou un ancien support avec des plinthes et des barrez de seuil - elles sont à retirer.
  • Portes : enlevez les portes de leurs gonds le temps de l'installation. A ce moment là, vous pouvez également découper les pieds de chambranle : placez la sous couche et une lame - face retournée - au sol, contre le chambranle, puis découpez le pied en fonction de la nouvelle hauteur obtenue.

Passer à l'installation :

étape 2 Si tout est paré pour commencer l'installation (l'ancien sol est propre, sec et sain, les outils et le matériel sont chez vous - et les lames de parquet flottant ont bien reposé 48 heures) il est temps d'attaquer la pose. Comment placer la sous-couche, par où commencer la première ligne ou encore comment découper le parquet stratifié ...

>> La pose de parquet flottant.

Avez vous tous les outils pour couper et poser ?

Pour bien réussir votre rénovation du sol, vous devrez avoir les bons outils et le matériel adéquat. Tire-lame, cales de dilatation ou encore cale martyr : découvrez la liste des outils et du matériel.

Utilisation d'un pare vapeur :

Même si nous ne l'avons pas fait, pour ceux d'entre vous que ça intéresse, vous pouvez  vous référer à cet article.

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter