Comment poser du parquet flottant : le guide !

Savoir poser du parquet flottant, clipsable ou à emboitement est désormais à la portée de tout le monde. Munis des bons outils et du matériel adéquat - ces systèmes de fixation des lames permettent une pose simple et facilitée. Vous aurez malgré tout quelques manipulations de découpes, ou de préparation du sol qui, sans être compliquées, demandent une habitude des outils et du bricolage. Préparation, pose et finitions : voici le guide pour installer votre nouveau parquet flottant !

Changer de sol en 3 étapes :

Si vous vous lancez dans la pose – vous aurez à suivre 3 étapes clés – toutes aussi importantes les unes que les autres.
étape 1 Sauf à poser sur une surface déjà prête (par exemple une chape de ciment déjà pensée pour) le projet de rénovation de votre sol commence par une préparation qui peut être plus ou moins longue selon l’état et la nature de l’ancien revêtement. Ce qu’il faut faire pour préparer l’ancien carrelage, lino, moquette, etc… et les actions spécifiques pour préparer votre nouveau parquet flottant stratifié :

>> Découvrir la préparation !

étape 2Comment découper des lames de parquet, par où commencer une fois que la surface est préparée, comment aborder les retours de murs et obstacles divers, … découvrez dans cette rubrique les principales manipulations pour poser une sous couche, emboiter des lames ou encore savoir utiliser le tire-lame.

>> Comment poser du parquet

etape3Parquet flottant posé - il reste quelques actions pour bien finir la pose et rendre la pièce de votre appartement ou de votre maison impeccable. Savoir découper et poser des plinthes de parquet, placer des barres de seuil pour faire la jonction entre deux pièces ... retrouvez tout ce que vous aurez à faire pour une finition parfaite de votre parquet stratifié !

>> Les finitions du parquet

Durée du projet :

Selon la surface de la pièce que vous avez à recouvrir - la durée globale peut varier entre 1 et 3 jours. Mais, plus que la taille de la chambre ou du salon, les éléments qui peuvent influer sur le temps global de pose de parquet flottant sont :

État de l'ancien sol :

Il est effectivement possible d'installer du parquet flottant sur de nombreuses surfaces (carrelage, moquette, vieux parquet, chape de ciment, ...) - mais il y a trois conditions incontournables que le plancher d'origine doit respecter : être sain, être sec et être plan. Si le carrelage ou le lino que vous souhaitez recouvrir ne respecte pas ces principes - vous aurez une étape de récupération de l'ancien sol qui peut rallonger de manière importante la durée globale du projet. Un ré-agréage, avec son temps de séchage associé pourra donc compliquer un peu la pose du nouveau parquet flottant.

Caractéristiques de la pièce :

Ensuite - le temps de pose pourra également dépendre du nombre et la nature des obstacles inhérent à votre pièce. A titre indicatif - pour un salon-salle à manger de 40m2, il a fallu 2 bonnes journées de pose - en partie due à des murs recouverts de pierres de parement, et d'un insert cheminée en pierre qui n'ont pas facilité les découpes.

Matériel et prix de pose de parquet flottant

Bien préparer  son projet, c'est établir la liste de ce qu'il vous faudra pour poser vous même votre parquet flottant et calculer le budget en fonction des prix des fournitures (parquet, sous couche, plinthes, barres de seuils - et les outils associés à la pose).  Avant d'appréhender les principales manipulations, préparez votre rénovation avec :
FlecheComment mesurer vos surfaces et calculer les quantités de bois, synthèse des équipements nécessaires ...

>> retrouvez notre rubrique matériel.

flecheÉtablir son budget en fonction du prix du parquet et des éléments pour l'installer :

>> rendez-vous à la section prix parquet.

Faire installer son parquet :

Parce qu'il n'est pas toujours évident d'avoir le temps, les outils ou l'envie d'apprendre à poser soi même son nouveau sol - vous pouvez faire appel à des installateurs de parquet. Une demande et trois devis parquets avec la poset et / ou la fourniture comprise !

Nouveau - Les tutoriels en vidéo

Rendez-vous dans notre section vidéo pour découvrir une sélection de tutoriels pédagogiques et clairs sur la pose ou la reprise de parquet stratifié.

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter