Le matériel et les outils pour installer du parquet flottant :

Tout bon chantier commence par la liste du matériel et des outils dont vous aurez besoin - et la pose de parquet flottant n'échappe pas à cette règle. Pour être complet et exhaustif dans votre liste de courses - vous devrez mesurer et calculer les surfaces à recouvrir, tant dans le nombre de mètres carrés au sol comme pour la longueur des murs. Voici donc nos conseils pour établir ce qu'il vous faudra pour installer un parquet stratifié.

Mesurer et calculer les quantités :

Acheter trop ou pas assez est une erreur commune à certains projets mal préparés – avec les inconvénients soit de payer pour du matériel non utilisé, soit avoir à retourner en magasin pour compléter la commande. icone mesureAinsi, l’étape de prise mesure est particulièrement importante pour réussir un achat juste au prix juste. Dans le cadre d’une pose de parquet flottant nous vous invitons à porter une attention toute particulière sur les points suivants :

Le matériel requis :

Une pose de parquet flottant requiert l'achat des éléments suivants :
  • le parquet flottant (voir un exemple avec le parquet flottant stratifié leroy merlin). Celui-ci peut être stratifié ou non. On l'appelle également parquet clipsable ou emboitable.
  • des plinthes - qui peuvent être assorties à votre nouveau sol, ou non.
  • des barres de seuils de parquet pour faire la jonction entre deux pièces, pour passer par exemple du carrelage au parquet. Idem : les seuils peuvent être de même nature que le nouveau parquet - ou plus neutres.
  • une sous couche résiliente : isolant phonique, la sous couche est à placer sous les lames. Note : certains parquets flottants incluent directement cette sous couche.
  • Un film polyane : cet élément n'est pas obligatoire - il dépend de la configuration de la pièce à recouvrir et notamment si c'est un rez de chaussé sans vide sanitaire - le film polyane assure une isolation plus sérieuse.
  • Matériel de ré-agréage / réparation : selon la nature de votre ancien revêtement (vieux carrelage, moquette, ancien parquet, chape, ...) vous aurez peut-être une phase de récupération de l'ancien sol pour le rendre sain, plan et sec, avec les outils et le matériel pour ce faire.
Note : les revendeurs encouragent à prendre entre 10% et 15% de matériel supplémentaire lorsque vous passez une commande de parquet flottant. C'est effectivement une marge à prévoir - car vous devrez compter avec des chutes de parquet (les lignes ne sont jamais finies avec des lames pleines). Pensez-y dans vos estimations !

Les outils pour poser du parquet flottant

Parmi la liste des outils ci dessous, si vous ne les avez pas, vous pouvez également voir s'ils peuvent se louer à la journée (par exemple si vous n'avez que peu d'utilité d'une scie sauteuse au quotidien, les scies se louent à la journée).
  • le kit de pose de parquet flottant (incluant des cales de dilatation, une cale martyr, et un tire lame) : particulièrement pratique et peu cher - le kit permet de gagner du temps lors de la pose.
  • le maillet est employé pour enfoncer les lames les unes avec les autres - également lors de l'utilisation du tire lame.
  • du mastic - utile pour coller les plinthes au mur, vous aurez besoin de mastic - colle pour finir votre parquet flottant avec des plinthes, baguettes de finitions ou encore des quarts de rond.
  • une scie sauteuse : très utile pour les découpes - elle peut être remplacée par une scie égoine (manuelle) pour de petites surfaces.
  • du ruban adhésif pour joindre les plaques de sous couche.

Les vidéos pour apprendre à installer :

Avez vous consulté notre sélection de vidéos pour savoir comment installer un parquet stratifié ? Pédagogiques et adaptées à de nombreux types de pose, vous trouverez le tutoriel adapté à votre contexte !

Quel budget quand on fait soi-même ?

Tout bon projet de bricolage commence par un budget ! Et quand on fait soi-même, on cherche en général à installer un parquet stratifié à bon prix. Prix du parquet, des outils - consultez notre section spéciale Prix parquet et matériel

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter