Mettre du stratifié; tutoriel vidéo Wolcraft

estimation pose de parquet flottant

Wolcraft, fabricant d'outils et d'accessoires électroportatifs, nous propose cette vidéo pour apprendre à mettre un sol stratifié. Hormis la vocation publicitaire de la vidéo - c'est un très bon tutoriel d'installation - et qui montre la facilité de pose lorsqu'on est équipé des bons outils. Nous n'encourageons pas spécialement à s'équiper autant pour un tel projet - malgré tout, ce sont les bons gestes et un exemple à suivre !

Et bien sûr, s’agissant d’une vidéo à caractère un peu (mais pas trop) promotionnel, la présentation des outils pour poser un parquet stratifié a la part belle. Ainsi, vous pouvez vous équiper d’une presse coupante (qui peut être remplacée par une scie sauteuse), un kit de pose avec des cales de dilatation (OUI ! indispensable !), un copieur parallèle, et une fausse équerre pour découper les plinthes de parquet flottant. Ceci étant dit – il est temps de passer aux étapes de pose de parquet flottant.

Avant la pose de stratifié :

Il y a l’incontournable temps de stockage des lames de parquet flottant – 48h à plat chez vous – le temps de s’adapter à l’hygrométrie de la pièce dans laquelle vous allez mettre du stratifié. Respectez les consignes d’un sol sec, propre et plan. Les lames se posent dans le sens de la lumière, ou dans la plus grande longueur si vous n’avez pas ce repère. (Voir nos conseils sur le sens des lames de parquet)

Mousse, carton ondulé, liège : la sous couche isolante

Pour une chape brute, vous aurez besoin d’un pare-vapeur, pour un ancien revêtement de sol (type carrelage) une sous couche isolante standard, qui peut être en liège, en carton ondulé ou en mousse – et sachez qu’il existe de plus en plus de modèles de parquets flottants stratifiés qui ont une sous couche intégrée. Retrouvez toutes les informations sur les sous couche isolantes et la pose de parquet flottant)

Préparer & réaliser les découpes de parquet stratifié :

A juste titre, le présentateur évoque le fait que les pièces de la maison sont rarement carrées - sans parties saillantes. Il est donc nécessaire de prendre les mesures et marquages pour réaliser par la suite les découpes de lames. En marquant la largeur et la profondeur des parties saillantes, sur la lame de parquet qui viendra se placer à cet endroit - vous pourrez donc la découper à l'aide d'une scie sauteuse.

Parquet stratifié clipsable :

L'emboîtement des lames de stratifié est particulièrement simple : un système de clip permet d'"accrocher" une lame à l'autre, sans outils.

Lame contre le mur :

La dernière latte de parquet de la première rangée - est à découper. Prenez alors la dimension en plaçant une lame contre le mur et le long de l'avant dernière lame - et marquez la zone de découpe. Une fois fait, utilisez la presse coupante pour couper la lame à la bonne dimension.

Cales de dilatation :

Alors que la pluspart des guides de pose préconisent de placer les cales de dilatation avant de positionner la première rangée - cette étape est réalisée après - dans cette vidéo. Effectivement - l'ordre de pose n'est pas si important - tant que vous ne placez pas les rangées suivantes, vous aurez la liberté de manipulation nécessaire pour repositionner la première rangée.

Clipser la 2ème rangée :

Assemblez tout d'abord toutes les lames de stratifié de la rangée, les unes entre elles, avant de les clipser à la première. Le cas échéant - faites vous aider par une autre personne  pour clipser toute la rangée d'un coup.

Décalage entre jonction :

Respectez bien - pour une meilleure fixation et pour un rendu esthétique, le décalage entre jonction d'au moins 30cm. C'est obtenu en démarrant les nouvelles rangées avec les chutes de la précédente. Si jamais ce mécanisme n'est pas suffisant, sacrifiez une lame de parquet stratifié pour commencer une nouvelle rangée avec un décalage de jonction de 30cm et plus.

Barre de seuil pour la dilatation :

Pour les très grandes pièces (plus de 8m de long) - vous pouvez couper la pose du parquet stratifié en plaçant une barre de seuil. L'objet de cette pose est de permettre une dilatation et de rétractation parfaite du stratifié.

Les portes et finitions :

Une scie à araser permet de recouper l'encadrement des portes avec la nouvelle hauteur de sol. A l'aide du tire-lame - vous pourrez faire glisser la latte de parquet sous le chambranle fraîchement découpé. Après cela, il est temps de visser la barre de seuil de la porte.

Utilisation du copieur parallèle :

Pour la toute dernière ligne de parquet stratifié - vous aurez à déterminer la largeur à découper. Le copieur parallèle permet de tracer la ligne de découpe directement sur la lame à retailler - en se plaçant au mur. Les portes sont ensuite retaillées à l'aide d'une scie circulaire. Elles doivent être raccourcies de la hauteur du sol stratifié + 2mm pour laisser libre jeu de dilatation.

Plinthes de sol stratifié :

Avec une fausse équerre, mesure les angles des murs - puis reporté sur une scie à onglet. Sciez ensuite la plinthe à la verticale puis placez la au mur pour la dernière fixation.

A propos de cette vidéo :

Elle nous est présentée par le fabricant d'outils Wolcraft.

Poursuivez avec :

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter