Quels outils pour installer son parquet ?

Avec trois poses de parquet flottant à notre actif - nous avons pu essayer différentes méthodes d'installation selon les outils que nous avions à notre disposition. Et, figurez-vous que selon l'outillage utilisé, votre chantier pourra réellement changer d'une pose à l'autre. Voici donc notre retour sur l'équipement recommandé pour votre futur projet.

fleche

Installer du parquet flottant ?

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

En utilisant les outils courants

Par ‘outils courants‘ nous entendons ici des outils qui ne sont pas spécifiques à la pose de parquet. Une scie sauteuse, une perceuse, ou encore un maillet. Rien qui ne soit directement rattaché exclusivement à l’installation d’un plancher, ce sont des outils que vous pouvez utiliser sur de nombreux chantiers (l’installation de luminaire, travaux de menuiseries, …) – et qui font donc partie de la base de l’équipement d’un bricoleur amateur. Un tel projet – la pose de stratifié – est complètement réalisable avec ces ‘outils standards‘ : ils permettent de faire les découpes comme il se doit – et pour les personnes habituées au  bricolage , il n’y a rien de compliqué à le faire.

 

Le seul équipement malgré tout recommandé est un kit de pose comprenant un tire-lame et des cales de dilatation. Ce n’est pas grand chose à acheter, mais cela vous simplifie l’installation lorsqu’on arrive au mur opposé. En revanche – en parlant de découpes – il est préférable de les faire en extérieur, au risque d’avoir une quantité de poussière trop importante du fait des coupes à la scie sauteuse.

 

Les outils particuliers à la pose de parquet

En parallèle, nous avons également essayé de mettre des lames avec un ‘équipement spécial parquet‘. Outre le kit tire-lame et cales précédemment mentionné, nous avons eu l’occasion de tester :

  • la presse coupante – pour couper les lames de stratifié
  • un copieur de profil – pour déterminer les découpes à réaliser en cas d’obstacles, tuyaux et retours de murs.

 

Presse coupante Le résultat : un gain de temps incontestable pour ces deux outils. La presse coupante vous permet de trancher la lame d’un coup – et, avantage certain, ne produit pas de poussière ! Le copieur de profil est, quant à lui, très utile pour avoir les mesures de coupe facilement – plutôt que d’avoir à les deviner avec des modes de calcul plus ou moins efficaces.

 

Ceci étant dit – nous ne sommes pas forcément pour un sur-équipement, et encore une fois, les outils standards permettent de mener à bien une installation complète. Notre conseil en la matière consiste à vous dire que ces outils ‘spéciaux’ sont utiles si vous avez une très grande surface à recouvrir. Dans ces cas là – un investissement d’une petite centaine d’euros vous permettra de gagner quelques heures sur un projet qui va s’étaler sur plusieurs jours – et ce n’est pas rien. En revanche, pour une chambre ou un petit salon, ce n’est pas du tout une obligation.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter