Parquet et chambranle de porte

estimation pose de parquet flottant

Lorsque vous posez du parquet flottant - comme pour de nombreux projets d'aménagement - ce sont les irrégularités qui vous prennent le plus de temps. Autant clipser les lames les unes avec les autres au milieu de la pièce va assez vite - autant, lorsque vous avez des découpes particulières - vous pouvez y passer 3 à 4 fois plus de temps pour les faire. Voici - dans un projet de pose de parquet flottant - une vidéo qui se concentre sur le chambranle d'une porte pour faire la jonction entre la pièce avec du parquet flottant et une autre sans.

Une découpe et une pose complexe :

Oui – mettre du parquet flottant sur un chambranle de porte sera une partie de la pose qui vous prendra beaucoup de temps. Premièrement parce que vous devrez relever soigneusement les dimensions de la porte et de la section – puis les reporter sur une lame de parquet stratifié, et la découper comme il faut – ensuite, parce que vous aurez peu d’espace pour l’insérer (moment clé pour utiliser le tire-lame).

La technique utilisée dans la vidéo :

Dans la vidéo présentée ici, l’intervenant va déposer de la colle sur l’avant dernière lame. En général les parquets flottants stratifiés ne requièrent pas de colle – l’emboitement d’une lame avec l’autre suffit amplement.

Ensuite, la dernière lame - spécialement découpée pour le chambranle - est glissé sur l'avant dernière lame - et emboitée à l'aide du tire-lame. Vous aurez en effet besoin d'un tel objet - sachant qu'il n'est pas possible d'emboîter la lame depuis l'extérieur - étant bloqués par le mur. Conservez un espace de dilatation avec le mur - le cas échéant à l'aide de cales de dilatation pour éviter que le parquet se gondole s'il gonfle avec des variations hygrométriques. Voilà - rien de complexe en soi - mais c'est toujours utile de voir comment faire, avant de se lancer dans la pose du parquet flottant.

Poursuivez avec :

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter