Comment installer du parquet flottant pour un escalier :

estimation pose de parquet flottant

Et oui, l'on vous parle souvent de l'installation d'un parquet flottant, mais rarement d'un parquet flottant destiné à recouvrir votre escalier ! Ci-dessous les étapes pour apprendre à le faire, avec vidéo à l'appui. C'est une approche complémentaire qui vous permet de compléter votre savoir-faire, non seulement sur le sol, mais aussi pour des escaliers - avec une problématique spécifique : les finitions des lames. On ne peut effectivement pas laisser la lame nue finir la marche, il faut donc y apposer un profilé.

 

Contexte de la vidéo

Quick Step présente ici sa dernière innovation : le profilé d’escalier, c’est à dire la pose de parquet flottant sur un escalier. Cela explique le caractère un peu commercial de la vidéo – néanmoins, on y trouve malgré tout des informations intéressantes relatives aux étapes de pose.

Transition lisse et parfaite avec le sol, le parquet stratifié est une finition idéale pour un escalier. Cela vous permet aussi d’unifier votre intérieur, et d’intégrer votre escalier à votre rénovation d’intérieur. Ce système fonctionne pour tous type d’escalier : droit au tournant, avec ou sans nez de marche, encastré ou pas. Simple et rapide, et grâce à ses finitions parfaites, vous serez vite convaincus d’intégrer votre escalier à votre rénovation.

 

 

Les étapes à la réalisation d'un parquet à poser sur un escalier

  • Dégager parfaitement et nettoyer chaque marche, et s'assurer qu'elles sont à niveau.
  • Utiliser le sous-profilé MDF de Quickstep. Demandez à un vendeur le type de profilé qui conviendrait à votre sol.
  • Mesurer votre marche et, et sciez le sous-profilé à l'aide d'une scie à onglet.
  • Enduire le sous-profilé de colle, et commencer par le bas de l'escalier.
  • Placer le sous-profilé sous la marche, alignez la languette à l'épaisseur du stratifié, vissez le sous-profilé à la marche en espaçant tous les 15 cm, et vérifier que les vis ne dépassent pas.
  • Découpez et posez une sous-couche sur la marche - Attention, celle-ci ne se pose pas sous le sous-profilé, garder impérativement un espace d 'environ 6mm.
  • A l'aide d'une scie à onglet, couper la lame à la dimension, et cliquez-la dans le sous-profilé fixé.
  • Sciez la lame pour la contre-marche, poncez la sur l'envers avant de la coller à la marche.
  • Faire de même pour les autres marches.
  • Placer toujours la contre-marche sur le sol Quick-Step, aller vers le haut.
  • Le profilé parquet d'escalier Quick-Step en aluminium avec couches supérieures en stratifié est disponible dans un motif assorti à votre sol. Le scier aux dimensions de la marche à l'aide d'une scie à métaux. Commencer par la face avant du profilé. N'hésitez pas à en limer le bord, pour le rendre plus net.
  • Enduisez le sous-profilé de colle, en la répartissant bien sur toute la surface,
  • Cliquez le profilé supérieur dans le sous-profilé. Le profilé d'escalier Quick-Step permet une transition lisse et parfaite avec le sol.
  • Faire de même pour toutes les marches, en travaillant cette fois-ci de haut vers le bas, pour ne pas marcher sur les stratifié que vous venez de coller.
  • Le profilé parquet permet une finition parfaite de votre escalier, sa surface stratifié est ultra-résistante à l'usure et aux rayures.
 
Les stratifiés autoadhésifs Quick-Step sont une solution parfaite pour les escaliers non-enfermés, dans les mêmes tons que le sol que vous aurez choisi. Il vous faudra simplement découper au cutter la surface à couvrir (la surface que vous voulez couvrir doit bien sûr être parfaitement lisse et nette). Et voilà votre escalier doté d'un parquet flottant tout neuf !

En savoir plus sur Quikstep :

Quikstep est l'auteur de cette vidéo et nous vous invitons à découvrir leur site si vous souhaitez en savoir plus sur leurs produits.

Poursuivez avec :

  1. #1 by SORBA on 4 janvier 2015 - 16 h 03 min

    bonjour, j’ai un vieil escalier à rénover, cette technique me paraît intéressante. Dans quel magasin, puis-je trouver ce kit? Combien coûte-t-il?
    En vous remerciant;
    André SORBA

  2. #2 by brux on 8 mars 2017 - 11 h 50 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas un escalier droit. Les marches sont de différentes profondeurs. Peut-on utiliser votre système pour ce type d’escalier tournant?.
    D’avance merci.

(ne sera pas publié)


Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter