Infos pratiques sur la pompe de relevage

fleche

Installer du parquet flottant ?

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

La pompe de relevage est un dispositif indispensable dans de nombreux cas. Son fonctionnement reste assez simple et son action tout à fait indispensable quand l’eau qui doit s’écouler ne le peut pas. Que faut-il savoir sur ce type de pompe ?

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage

Pompe de relevageEn quelques mots, une pompe de relevage est un dispositif qui a été mis au point pour assurer le transfert d’un liquide se trouvant à un niveau inférieur et qui ne peut donc pas s’écouler normalement vers un réseau d’évacuation. C’est donc une machine fonctionnant généralement avec un moteur électrique qui relève l’eau se trouvant à un niveau trop bas avant une évacuation en hauteur.

Dans quel cas une pompe de relevage est indispensable

Une pompe de relevage devient indispensable lorsqu’un liquide doit être évacué d’un endroit se trouvant à un niveau inférieur vers un niveau supérieur. Cela peut se produire pour les maisons qui se trouvent sur une surface trop plane par rapport au réseau d’évacuation ou bien dans le cas d’une cave inondée qui a besoin de traitement. L’eau ne trouve pas son chemin pour s’écouler vers le réseau d’assainissement ce qui nécessite une pompe de relevage.

Comment fonctionne la pompe de relevage

La pompe de relevage est en général intégrée à une station de relevage pour assurer une action efficace surtout pour un assainissement individuel. Son fonctionnement reste très simple en général : Le liquide à traiter est récupéré dans la cuve de la pompe avant d’être refoulé vers une destination définie à l’avance. Dans une station de relevage, il existe ainsi une entrée où il faut brancher un tuyau d’arriver a la cuve et une sortie de refoulement qui devra aussi être reliée à un tuyau conduisant à l’endroit de l’évacuation où le liquide sous pression sera libéré.

Quels sont les différents types de pompe

Pour chaque type de liquide à relever, il existe une pompe adéquate. Les liquides que les pompes peuvent prendre en charge sont nombreux : les eaux claires, les eaux usées, les eaux vannes sans oublier les eaux chargées de boues ou encore de sable. Pour chaque type de liquide, il faudra choisir la pompe adéquate. En effet, les débris contenus dans les liquides sont de diamètres différents, or chaque pompe possède un diamètre de passage différent. Il est ainsi indispensable de demander l’avis d’un professionnel pour les non-connaisseurs afin de s’assurer de faire un bon achat si la nécessité se présente.

Poursuivez avec :

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter