Posez votre parquet stratifié vous-mêmes avec Castorama

Ceux d'entre vous qui sont à la recherche de vidéos pour apprendre a poser un parquet stratifié seront heureux de découvrir ce guide d'installation pratique, clair et pédagogique, fourni par Castorama. Divisé en 6 phases, il reprend les gestes basiques pour mettre du parquet stratifié dans une pièce de la maison.

Vous voulez tout changer chez vous à moindre coût ? Installez un parquet stratifié ! Castorama vous propose une vidéo de démonstration, plutôt bien construite, qui décrit les différentes étapes de la pose du parquet flottant.

Les avantages du parquet stratifié sont :

  • sa grande gamme de coloris : il s’adapte à tous les intérieurs
  • son choix de finitions, pour un résultat impeccable.

La pose du parquet stratifié

Pour vous faciliter la pose, nous vous en décrivons ci-dessous les différentes étapes.

Les outils indispensables sont les suivants : un crayon, un mètre, une règle, une équerre, des cales d’espacement, une scie sauteuse, une scie circulaire, un marteau, un copieur de profil, une boite à onglets, une cale à frapper, un tire-lames, de la colle et de l’adhésif.

 

 

On va poser, dans l'ordre :
  • une sous-couche isolante,
  • les lames de parquet clipsables,
  • enfin les baguettes de finitions.
Si le parquet stratifié s'adapte à tous types de supports (on peut même poser le parquet sur du carrelage), il faut s'assurer que le sol est bien plan. A défaut, il faudra réagrérer. La pièce dans laquelle on pose le stratifié doit être sèche (éviter à tout prix la pose dans les salles de bains). En rez de chaussée, on pose d'abord une couche de polyane ou une sous-couche plastifiée (pour éviter les remontées d'humidité). Stocker impérativement le parquet à poser dans la pièce, 48 heures avant la pose.

Pose de la sous-couche

Poser la sous-couche dans un angle de la pièce (tracer une ligne de coupe pour le passage des tuyaux), couper au cutter. Recouvrir le sol de la sous-couche et assembler l'ensemble des pièces avec de l'adhésif.

La première ligne

Le parquet stratifié peut-être posé, au choix, dans le sens de la longueur de la pièce – ou dans le sens de la lumière. Quand la sous-couche est prête, poser la première lame dans un angle, languette vers l'intérieur. Si vous avez des tuyaux, prendre une empreinte avec un copieur de profil et reporter là sur l'envers de la lame. Couper à la scie sauteuse, (intégrer quelques millimètres pour la dilatation). Poser une cale à l'extrémité de la lame avant de la poser, ainsi qu'une autre tous les 80cm dans sa longueur. Pour le pas de la porte : Prenez les mesures nécessaire à la découpe, puis retailler une portion de lame – toujours scier sur l'envers - Emboiter la lame du pas de porte à la première ligne. Pour assembler une nouvelle lame à la précédente : Attention : une lame n'est pas symétrique - impérativement contrôler l'emplacement des languettes avant de les poser, puis : incliner, emboiter la languette dans la rainure et appuyer. En bout de ligne, s'il vous faut couper une lame, en mesurer la dimension, reporter, utiliser l'équerre (en ôtant 2 mm), utiliser la scie sauteuse (sur l'envers), placer une cale et assembler la lame en bout de ligne. Le tire-lamesla cale à frapper et le marteau sont là pour faciliter l'assemblage des lames. Cela vous permet d'emboiter parfaitement les lignes.

Les lignes suivantes

Commencer la nouvelle ligne de parquet par la chute de la précédente. Poser une ligne complète, puis clipsez la. Continuez en alternant une ligne commençant par une lame entière, suivie d'une ligne commençant par une portion de lame. Quand toute la surface du sol est recouverte, poser la dernière ligne :

La dernière ligne

Tout d'abord, ajuster la largeur des lames à poser. Poser les cales, prenez la mesure entre les cales et le parquet. Tracer une ligne de coupe, toujours sur l'envers de la lame, faites vos découpes, assembler la dernière ligne, et clipser. Emboiter avec le tire-lames et le marteau. Ca y'est ! Votre parquet stratifié est posé ! Il ne reste plus que la barre de seuil à poser.

La barre de seuil

Celle-ci va relever le niveau du sol. Il faut retailler le bas de la porte : reporter l'épaisseur de la barre au crayon, démontez votre porte et sciez à l'aide de la scie circulaire. Intégrer la barre de seuil, et remettre la porte sur ses gonds. Enlever toutes les cales de dilatation.

Les Finitions

Poser des baguettes de finitions sur la plinthe. Pour les angles, scier les baguettes à 45° avec la boite à onglets, appuyer sur les baguettes pour bien les coller. Et voilà ! Vous avez totalement modifié votre intérieur pour le prix d'un parquet stratifié ! Plus d'informations sur Castorama.fr.

Rendez vous sur Castorama

Retrouvez cette vidéo et la fiche pratique d'installation de parquet stratifié sur le site Castorama.fr

Poursuivez avec :

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter