Assurer une bonne ventilation au travail

La ventilation occupe une place de taille autant dans une maison d’habitation que dans un bâtiment de travail, qu’il s’agisse de bureau ou encore d’ateliers traitants de divers types de produits. Chaque employeur est tenu de proposer à ses salariés un environnement sain et stimulant pour une meilleure production. La ventilation est ainsi un des facteurs les plus importants pour s’assurer de cela. Quel type de système de ventilation choisir pour votre entreprise dans ce cas ?

fleche

Installer du parquet flottant ?

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

Les systèmes de ventilation pour les bureaux

ventiSi vous êtes l’heureux propriétaire d’une entreprise où les salariés évoluent dans des bureaux, sachez qu’il est nécessaire de bien ventiler chaque pièce afin de leur garantir le meilleur confort possible. La meilleure manière d’assurer cela est l’installation d’une VMC double flux qui vous permettra de prendre en charge un grand nombre de pièces en même temps pour assurer un bon chauffage. Même si l’installation de ce type de matériel est assez compliquée à cause des différents réseaux de tubes, du caisson de ventilation qu’il faut installer, sans oublier les bouches d’extractions ou le ventilateur domestique et les bouches d’insufflation, c’est cependant une option à envisager sérieusement. Autrement, il est aussi possible de mettre en place des extracteurs d’air dans les pièces où il circule le plus de monde et des bouches d’aération dans chaque bureau ensuite pour assurer une bonne ventilation. Le système de chauffage est cependant à ne pas négliger.

Les systèmes de ventilations pour les ateliers

Dans le monde professionnel, il existe de nombreux types d’ateliers : pour les ouvrages mécaniques, pour les productions à la chaîne et autres. Chacun de ces types d’emplacement a besoin d’une ventilation adéquate, car ce sont des endroits où la pollution règne. C’est surtout dans les ateliers traitants de produits chimiques et autres types de produits polluants et dangereux pour la santé que ce type de dispositif trouve sa place. Comme l’espace à couvrir est souvent de grande taille, il est donc important de choisir un système de ventilation en adéquation à cela. L’installation d’extracteurs d’air dotés d’une puissance remarquable est nécessaire afin de bien assurer l’évacuation de l’air pollué. Il est donc conseillé d’installer des tourelles de ventilation sur les toits afin de pouvoir tout bien évacuer comme il se doit. Quant à l’insufflation d’air, l’installation de bouches d’insufflation sera nécessaire, l’extraction provoquera la pénétration de l’air neuf dans l’atelier. Il est aussi possible d’avoir recours à des bouches d’insufflation mécaniques pour assurer une meilleure ventilation du local.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter