Pose complète de parquet flottant

estimation pose de parquet flottant

Cette excellente vidéo retrace dans le détail toutes les étapes de pose de parquet flottant. Vous y trouverez tous les principes de préparation selon le type de revêtement ancien, les principes de pose (sens, joints, découpes de lames) jusqu'aux conseils d'entretien du parquet. Si vous voulez tout savoir sur les conditions adéquates et la bonne réalisation du parquet - c'est la vidéo à regarder absolument.

Réglementation (couche d’isolation phonique), notice de fabricant, schéma explicatif – voici probablement la vidéo la plus complète pour comprendre le déroulement d’un projet d’installation de parquet flottant. Elle aborde les différentes configurations (selon la nature de l’ancien sol, le type de parquet, les caractéristiques de la pièce, …) pour vous donner une vue la plus exhaustive possible de ce chantier.

Quelques retours sur la vidéo

Après les précautions d’usages, une introduction sur les types de sols résume parfaitement ce qu’il est possible ou pas de faire chez soi.

  • Est incompatible : la pose de parquet est incompatible sur des tomettes, de la terre battue, des dalles irrégulières, le gravier – et tous les supports dits irréguliers.
  • Est compatible : vous pouvez installer du parquet flottant sur de la moquette rase, de l’aggloméré, un carrelage ou une chape en ciment, mais aussi sur un ancien parquet (la pose du nouveau parquet se fera perpendiculairement à l’ancien).

(Retrouvez toute l’information sur la compatibilité des sols et les revêtements sur lesquels vous pouvez poser du parquet)

 

Viennent ensuite les conseils pour rendre l'ancien revêtement le plus apte à recevoir le nouveau et que l'on peut résumer en 4 concepts : Sain (exempt d'humidité ou qui s'effrite), Propre (nettoyé de toutes ses aspérités pour ne pas être gêné lors de l'installation), Sec (au même titre que sain - l'humidité nuirait au nouveau parquet), Lisse et Plan (car en effet - toute déformation d'origine sera répercutée sur le prochain revêtement).

L'utilisation du film polyane

Nécessaire dans certains cas (voir notre article précédent), le film polyane se pose à même le sol. Joint avec de la bande adhésive et remontant jusqu'à hauteur des plinthes.

Sous-couche

A placer dans le sens inverse du futur parquet - la sous couche est positionnée bord à bord par-dessus le film polyanne et les bandes de sous couche sont collées les unes aux autres.

Le parquet flottant :

Conserver un jeu périphérique - un espace de dilatation - avec les murs et tous les obstacles que peut rencontrer le sol (cheminée, escalier, etc ...). La règle donnée dans cette vidéo pour calculer la marge de dilatation est de 1,5mm par mètre linéaire de largeur de parquet et ne doit jamais être inférieur à 8mm. Des cales de dilatation peuvent s'acheter pour faciliter le respect de cet espace.

Comprendre les languettes et les rainures du parquet flottant

Chaque lame du parquet dispose, d'un côté, d'une languette (excroissance) et de l'autre d'une rainure (creux). Le principe fondamental du parquet flottant réside dans le bon emboitement d'une lame avec l'autre - grâce à ce système de languette / rainure. Bien illustré dans cette vidéo - vous verrez précisément comment réunir les lames entre-elles.

Coller les lames

Nous n'avons pas suivi ce principe - mais effectivement il est possible d'appliquer de la colle dans les rainures du parquet pour assurer une meilleure fixation des lames entre elles. Cette manipulation ne nous semble pas obligatoire (le système d'emboîtement est suffisant - rajouté au fait que le parquet flottant est installé dans une pièce fermée - ces deux phénomènes évitent le phénomène de séparation).

La découpe des planches

Qui varie selon les outils dont vous disposerez. Une scie manuelle remplira très bien cet office pour des surfaces limitées - mais si vous avez de grandes dimensions et de nombreuses découpes à faire - vous gagnerez du temps en louant ou en achetant une scie sauteuse. A noter : la découpe à la scie sauteuse se fait avec la lame retournée pour éviter les éclats. La découpe retournée préserve mieux le côté face du parquet.

Cas particuliers

Retours de murs, huisseries, tuyaux - vous trouverez à la fin de la vidéo tous les cas particuliers - et la réponse adaptée - pour les irrégularités classiques que peut avoir une pièce. A regarder attentivement - cela vous montre la meilleure manière de réussir les finitions du sol !

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter